En promenade avec mon chien

Réglementation pour les piétons et les chiens en forêt de Soignes

Les trois régions ont des réglementations légèrement différentes, voici les points principaux de chacune d'elles:

En région bruxelloise

Vous pouvez vous promener à toutes heures sur les chemins et les sentiers balisés. Attention : pistes cyclables, cavalières et allées de débardage ne sont pas considérées comme étant des sentiers, bien qu'une tolérance soit accordée depuis 50 ans aux piétons sortant des chemins hors zones de protection et réserves naturelles et forestières (voir carte des différentes zones).

Vous devez partout garder le contrôle de votre chien. Hors zones de protection, de réserve naturelles et forestières, vous pouvez ne pas le tenir en laisse (voir carte des différentes zones). Sachez également qu'une assurance en responsabilité civile est indispensable pour toute indemnisation éventuelle, en cas d'accident. Contractez-en une si nécessaire.

Les cyclistes de moins de 11 ans et ceux qui poussent leur vélo à la main sont considérés comme des piétons.

En région flamande

La circulation des piétons est autorisée sur tous les sentiers (sauf si un panneau d'interdiction stipule le contraire) à l'exception des allées de débardage, pistes cyclables et cavalières.

La sortie de chemin est autorisée uniquement si vous êtes accompagné d'un guide-nature ou si vous disposez d'une autorisation.

Les chiens doivent être sous contrôle et tenus en laisse. En outre, une assurance en responsabilité civile est indispensable pour toute indemnisation éventuelle, en cas d'accident. Contractez-en une si nécessaire.

En région Wallonne

La circulation des piétons est autorisée sur les chemins et sentiers balisés.
Les personnes en chaise roulante, les cyclistes de moins de 9 ans et les cavaliers et cyclistes conduisant leur cheval ou vélo à la main sont considérés comme des piétons.

Les chiens doivent être sous contrôle et tenus en laisse.  En outre, une assurance en responsabilité civile est indispensable pour toute indemnisation éventuelle, en cas d'accident. Contractez-en une si nécessaire.

Télécharger la brochure : Nouvelles zones de protection en Forêt de Soignes