Préventions des morsures

Petit guide pour la préventions des accidents par morsures,  en provenance de Suisse.

Il résume en quelques conseils les comportement à adopter face à un chien lorsqu'on en a peur. A conseiller à tous, et plus particulièrement à nos amis cyclistes et joggers qui, lorsqu'ils sont confrontés à un chien en liberté, adoptent trop souvent des attitudes qui incitent le chien à la poursuite, voire à l'agression, plutôt qu'à l'indifférence…

Savoir comment se comporter  face à un chien est indispensable.
Et si aujourd'hui, il est du devoir d'un propriétaire de chien de veiller à socialiser et éduquer son compagnon, il est également du devoir des non-propriétaires de s'éduquer afin que leurs comportements ne soient pas à l'origine d'accidents !

moi-qui-ai-peur-des-chiens.pdf

 

 

 

 

 

Suite à plusieurs accidents graves par morsures ayant à l'époque fait la "une" de la presse écrite et télévisée, cette brochure a été éditée à l'initiative du ministère de la santé publique au cours d'une campagne de prévention.

Alors distribuée à tous les nouveaux propriétaires d'un chien, via les vétérinaires et la centrale d'identification, elle n'est aujourd'hui malheureusement plus éditée,  ce malgré le nombre constant d'accidents ...

A ce jour, elle reste la seule brochure "officielle " belge.

Un chien oui, des morsures non !