Clôture électronique : Guide d'entraînement

Avant de commencer, n'oubliez pas: la clôture électronique est une frontière psychologique plutôt qu'une barrière physique.
Le dressage est un élément essentiel au bon fonctionnement du système.
Même si votre chien répond bien ou après deux ou trois jours de dressage, il est important de répéter le processus pendant l'entièreté des 14 jours recommandés.  Si votre chien est correctement dressé, le signal radio ne nécessitera pas un grand "rayon".  Un chien qui n'est pas correctement dressé risquera de fuguer malgré les "corrections".

Le premier jour de dressage

Le dressage est pour votre chien une épreuve fatigante.  Limitez-vous donc à des périodes de travail de 10 à 15 minutes.
Essayez également que tous les membres de la famille participent activement au dressage pour que le chien n'associe pas le travail à une seule personne de la famille.

Placez les fanions de dressage aux endroits où le chien passe souvent.
Les fanions doivent être mis juste à l'intérieur du rayon " signal sonore ", tous les 10 mètres.  Ainsi, vous pourrez facilement indiquer l'endroit à votre chien quand il entendra le signal sonore.
Placez de préférence les fanions à des endroits "remarquables".

Etape 1:

tenant d'une main le collier récepteur du chien, marchez avec votre chien jusqu'à la frontière signalée par les fanions.  Le chien doit être en laisse.  A ce stade, le chien ne doit pas porter le collier-récepteur. Agitez le fanion en disant " NON  " sur un ton autoritaire, tout en vous assurant que le chien entende le " bip " émis par le récepteur.

Etape 2:

ramenez le chien à un endroit "sans signal" et félicitez-le.

Etape 3:

répétez les étapes 1 et 2 en suivant l'entièreté du périmètre délimité ou au moins aux 5-6 endroits où vous avez placé les fanions.

Etape 4:

après une courte période de repos/jeux, placez le collier-récepteur au cou du chien, comme indiqué sur le schéma.
Attachez une laisse à un autre collier que celui du récepteur et répétez les exercices.

Etape 5:

laissez votre chien s'approcher de lui-même de la frontière et subir la "punition".  Tirez sur la laisse en disant "NON".  Ensuite, agitez le fanion en répétant "NON", puis félicitez-le.

Remarques:

La personne qui effectue le dressage ne doit jamais encourager le chien à dépasser les frontières car ceci prêterait à confusion dans l'esprit du chien.  Si le chien ne veut pas s'approcher seul de la frontière, une deuxième personne de la famille doit alors traverser la " barrière " pour que le chien soit tenté de la suivre.  Il ne doit ressentir une correction qu'une seule fois pour qu'il puisse reconnaître les limites.
Evitez que le chien traverse complètement la barrière.  Il faut à tout prix qu'il ne puisse pas se rendre compte que la punition n'opère que sur 2 ou 3 mètres.

Les premières réactions à la correction varient d 'un chien à l'autre.  Certains secouent la tête d'un air confus tandis que d'autres plus sensibles poussent de petits cris.  Soyez rassurés!  Votre chien ne souffre pas, il se retrouve simplement face à une situation inconnue.  Les chiens adoptent d'habitude une position de soumission.  Pour profiter pleinement de l'expérience, restez proche du chien pour l'emmener immédiatement vers une zone " sans signal " et pour le réconforter.

Etape 6:

répétez l'étape 5 tout autour du périmètre délimité.  Votre chien ne devrait plus recevoir de "corrections",sauf s'il essaye de dépasser les limites.

Etape 7:

retirez le collier-récepteur.  Ne laissez jamais le chien seul avec le collier-récepteur tant qu'il n'est pas parfaitement dressé.

Jours 2 à 7

Répétez les étapes de 4 à 7 au moins une fois par jour.  Le chien doit normalement commencer à éviter les frontières. Cela prouve qu'il apprend.

Deuxième semaine de dressage

Lorsque votre chien montre qu'il connaît les limites, retirez-lui la laisse et surveillez attentivement ses réactions en liberté.
Chaque jour, retirez un fanion jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucun.  Si le chien venait à sortir des limites, retirez-lui le collier-récepteur et ramenez-le à l'intérieur des frontières pour lui remettre son collier-récepteur.

Rappel mensuel

La majorité des chiens seront totalement dressés après 2 semaines.  Toutefois, il est recommandé de répéter une fois par mois les étapes 4 à 7.  Cela ne devrait pas prendre plus de 15 minutes et cet effort portera ses fruits.

Bon entraînement !