Comment fonctionne une clôture électronique ?

La clôture décourage vos chiens de fuguer tout en leur laissant la liberté de circuler dans le jardin en toute sécurité, même en votre absence!
Elle vous permet de maintenir de bonnes relations avec votre voisinage, et empêche votre compagnon de se faire renverser par une voiture ou de provoquer un accident de la route.
Elle protège le portail, la piscine, les parterres et les potagers.
Elle est facile à installer et discrète.

Pour garantir son efficacité, une courte période d'éducation de votre chien par rapport au système est indispensable.

Qu'est-ce qu'une clôture électronique ?

Une clôture électronique est un système d'aide au confinement qui fonctionne grâce à trois éléments : un émetteur, un collier-récepteur, un fil d'antenne.
Le fil d'antenne est déployé ou enterré à environ 5 cm de profondeur le long des limites du périmètre où vous souhaitez laisser circuler librement votre chien ou à votre chat . Le fil est raccordé à  un émetteur qui lui envoie en permanence un signal radio codé de très basse fréquence.

Le chien porte un collier-récepteur. Lorsqu'il s'approche du fil, un signal sonore et/ou vibratoire ( selon la marque du système ), capté par le récepteur prévient votre animal qu'il ne peut pas aller plus loin. S'il dépasse les limites, il reçoit une punition sous forme de petites décharges électrostatiques, inoffensives mais dissuasives. Après une période d' éducation, votre chien sera parfaitement conditionné au système et saura qu'il ne peut pas dépasser les limites que vous avez fixées, sous peine de recevoir une punition.

Le système est conçu pour un nombre illimité de chiens pour autant qu'ils portent tous un collier récepteur.
Ce type de clôture permet également le renforcement d'une clôture " treillis" en mauvais état ou de basse hauteur, sans vous engager dans les frais importants que le renouvellement  complet de celle-ci engendrerait..

Le principe du système est adapté pour tous les types de chien, quelle que soit la race ou quel que soit le caractère. Certaines marques n'hésitent pas à proposer des récepteurs de volumes et de poids différents.
Néanmoins, il faut toutefois veiller à bien choisir son matériel en tenant surtout compte du caractère de votre compagnon et non pas uniquement en fonction de sa taille.

Lorsqu'un chien souffre de problème d'anxiété de séparation ou a des problèmes d'agressivité, il vaut mieux d'abord traiter le problème avant d'opter pour une clôture électronique.
Il en va de même pour les chiens qui ont des problèmes cardiaques.
En cas de doute, n'hésitez pas à consulter le vétérinaire de votre compagnon.

Cliquez ici pour voir les questions les plus posées concernant les clôtures électroniques.